Fuite du Canal de Provence – Février 2018

Prologue

Début décembre 2017, Emmanuel remarque une résurgence importante à la frontière entre la Payanne et Saint-Antonin.
Au cours du mois, le débit s’accroît, allant même jusqu’à être sous pression. Le 31 Janvier, alors que l’eau allait bientôt atteindre la départementale, il remarque sur cette dernière un tracé bleu, pointant en direction de la dite résurgence.

Fuite du Canal de Provence - 2018
Fuite du Canal de Provence – 2018

 

Je prends les devants et contacte donc la Société du Canal de Provence (SCP), et plus directement le centre d’exploitation de Rians, dont notre domaine dépend. Mon interlocutrice était ravie d’avoir de nos nouvelles, car, me dit-elle, cela fait de longues semaines qu’une fuite avait été détectée sur leur réseau mais que les prospections n’avaient pas permis de la localiser. Un de leurs agents était , en outre, passé dans la semaine le long de la départementale qui traverse le Domaine et était venu vérifier, par acquis de conscience, le lieu sur lequel une fuite avait déjà été détectée en 2015.

08 février 2018 : Rencontre préalable

Je décide donc de planifier un rendez-vous sur site entre les agents de la SCP et Emmanuel, afin d’éviter que leurs prospections anarchiques ne viennent saccager la colline et les champs fraîchement semés. Cette entrevue se concrétise le 08 février au matin, et Emmanuel emmène les agents du SCP sur le lieu exact de la présumée fuite, ou résurgence. Il leur indique également le chemin d’accès que pourront emprunter d’éventuels engins de travaux. Tout semble se présenter au mieux, le rendez-vous s’achève rapidement.

12 février 2018 : Début des travaux

J’avais ce matin-même notre Maire, Mr Guy ALBERT, au téléphone, qui m’a bien confirmé que la SCP avait envoyé des communiqués préalables à une coupure de fourniture en eau le 13 février. Des courriers postaux informatifs ont, en effet, été reçus par les Jouquards samedi 10 février 2018. Quant à moi, je reçois, à 12h, le texto suivant :

« Société du Canal de Provence
Suite à une casse sur une canalisation sur Jouques, le service de l’eau sera interrompu le 13 février de 8h à 18h.
Merci de votre compréhension. »

À 11h20, la société de prestations de la SCP est enfin sur site, accueillie par Claude. Ils entament à la pelleteuse le forage alentours. La coupure d’eau qui doit leur permettre d’opérer étant prévue seulement demain, ils décident de ne pas creuser plus profond afin de ne pas fragiliser encore plus la tuyauterie d’ici là…

Forage autour de la fuite du Canal de Provence - 2018
Forage autour de la fuite du Canal de Provence – 2018

 

Les agents font leur travail précautionneusement jusqu’aux environs de 14h30.

D’après les prestataires sur site, la canalisation est celle d’origine (années 1970) et perce toujours au même endroit, étant posée sur des étais en bois qui pourrissent de fait très rapidement. Les prochains travaux à envisager devraient comprendre une installation sur des étais plus modernes et plus résistants. Les agents travaillent très délicatement, car un câble souterrain EdF est aussi assez proche. Cependant, l’agent EdF contacté par téléphone, dans l’optique d’éviter justement une catastrophe, est bien incapable de dire précisément où ce câble est enterré…

Travaux du Canal de Provence - 2018
Travaux du Canal de Provence – 2018

 

La canalisation est maintenant bien dégagée et l’on peut apercevoir le trou sur son flan droit. Le débit est toujours aussi conséquent. L’écoulement se fait naturellement, en direction de la Départementale.

Tuyau percé du Canal de Provence. - 2018
Tuyau percé du Canal de Provence. – 2018

 

L’agent de la SCP explique à Claude que d’autres micro-fuites ont été détectées sur Jouques et qu’ils profiteront de la grosse coupure du lendemain (13 février) pour essayer de régler tout cela en même temps.

Il est 17h30 et les prestataires de la SCP partent du site, pour y revenir le lendemain matin. Il est apparemment prévu de « colmater » la fuite, et non pas de changer le tuyau.

13 février 2018 : Colmatage & fin des travaux

Malgré une impressionnante vague de froid persistante qui fait tomber ce matin les températures à  – 9°c sur le Domaine, les prestataires de la SCP sont bien sur site pour réparer la canalisation comme prévu. La coupure d’eau est effective dés 07h45 du matin.

L’eau est revenue sans problème et la fuite semble bien colmatée. Prions pour que cette réparation tienne un peu plus longtemps cette fois-ci.

Canalisation du Canal de Provence réparée. - 2018
Canalisation du Canal de Provence réparée. – 2018

Épilogue

Le 15 février, Claude est repassé sur les lieux s’assurer que tout avait bien été rebouché correctement et surtout proprement. La garrigue s’en souviendra, mais l’impact final reste très limité. Merci aux équipes de la SCP pour la qualité du travail et la logistique appliquée.

Fin des travaux du Canal de Provence - 2018
Fin des travaux du Canal de Provence – 2018

 

Merci à Claude GOUZER pour les photos, et bien sur à Emmanuel FAURE pour l’aide apportée. 😉

Fermer le menu