JEANNE, le premier film tourné au Domaine Saint-Antonin

En 2020, le Domaine Saint-Antonin fait son cinéma ! Pour la première fois de son histoire, notre petit havre de paix Provençal va tenir lieu de décor au tournage d’un film … On vous dit tout de l’histoire de ce beau projet intitulé JEANNE, consacré à la question des migrants et dont le rôle principal aurait du être tenu par le célèbre comédien Patrick CHESNAIS, mais suite à la crise sanitaire du Covid-19, c’est finalement Myriam BOYER qui reprend le flambeau. Vous saurez également comment vous pouvez apporter votre soutien à sa création.

Le réalisateur : Fabien Remblier, spécialiste de la 3D

Après une carrière de comédien commencée à l’âge de 11 ans, marquée notamment par sa participation au casting de Scout toujours et l’un des rôles principaux de la série Premiers Baisers, Fabien REMBLIER devient réalisateur au début des années 2000. Il s’est depuis spécialisé dans le tournage 3D-Relief.
En 2018, son premier film Dans tes pas a été présenté dans plusieurs festivals internationaux.

Fabien REMBLIER, réalisateur spécialiste de la 3D Relief.
Fabien REMBLIER, réalisateur spécialiste de la 3D Relief.

C’est en 2004 que Mathieu CHARREYRE, héritier du Domaine Saint-Antonin, fait la connaissance de Fabien, par le biais de ses activités de Président de l’Association WDA, organisme à but non lucratif consacré à la préservation du Patrimoine numérique (et dont l’antenne Provençale est aujourd’hui hébergée sur le Domaine Saint-Antonin).

« JEANNE marque une étape dans ma carrière de réalisateur. Il me permet de toucher l’un des sujets importants de notre présent et de lutter avec mes moyens contre les a priori. »

Fabien REMBLIER

Quatorze ans plus tard, Fabien fait part à Mathieu pour la première fois de son envie de tourner un court-métrage au Domaine. Une première visite de repérage a eu lieu en juillet 2019.
Pour ce nouveau projet cinématographique, le réalisateur souhaite explorer la question de la crise migratoire et du regard que nous portons sur les réfugiés.

JEANNE : le synopsis du film

Court-métrage se développant sur 22 minutes, JEANNE est avant tout une histoire d’humanisme.

Lorsqu’il débarque illégalement, de nuit, sur une plage française, après plusieurs tentatives de traversée, Abdel sait qu’il ne peut compter que sur lui-même. Il doit se faire discret et ne pas rester groupé sur la plage avec ses compagnons d’infortune. Dans la nuit, il s’éloigne rapidement, avant l’arrivée des gendarmes, et trouve refuge dans un jardin. La maison semble déserte.

Vue de la bastide du Domaine Saint-Antonin, lieu de l'action  du fil JEAN de Fabien REMBLIER.
Vue de la bastide du Domaine Saint-Antonin, lieu de l’action du fil JEAN de Fabien REMBLIER

Abdel est réveillé par une Vieille femme acariâtre et raciste qui le menace d’un fusil, Jeanne. Celle-ci va se blesser en tentant de chasser l’intrus. Abdel est confronté à un choix qui va bouleverser sa vie : laisser Jeanne sur le sol, lui voler le maximum d’argent et fuir, ou rester sur place et lui porter secours. Il choisit d’aider Jeanne à regagner sa maison et de s’occuper d’elle jusqu’à sa guérison.
M
ais Jeanne, pleine d’a priori sur les migrants et les étrangers se méfie, insulte et rejette le jeune homme, pourtant, sans le dire, apprécie d’avoir enfin un peu de compagnie.
Peu à peu, Jeanne et Abdel se découvrent. Chacun baisse sa garde. La confrontation devient complicité. Leur vie va littéralement changer.

JEANNE : un casting tout en charisme

Cet ambitieux projet que s’apprête à accueillir le Domaine Saint-Antonin sera incarné par quatre acteurs charismatiques.
Patrick CHESNAIS, immense acteur à l’impressionnante carrière que l’on ne présente plus devait endosser le rôle de JEAN, mais c’est finalement JEANNE qui va être interprétée par Myriam BOYER, et Damien JOUILLEROT, révélé en 2001 dans le film Monsieur Batignole de Gérard Jugnot, qui sont les têtes d’affiche de ce casting.
À leur côté, Naïme HAÏNE, découvert dans Bab El Web de Merzak ALLOUACHE (2004) et François ROCQUELIN, qui accède très jeune à la notoriété grâce à sa participation à plusieurs productions d’AB.

Myriam BOYER.
Myriam BOYER
Photo © DR
Patrick CHESNAIS, Damien JOUILLEROT, Naïme HAÏNE, François ROCQUELIN.
Patrick CHESNAIS, Damien JOUILLEROT, Naïme HAÏNE, François ROCQUELIN.
Photos © Nicolas SPIESS // ER-DR // Frédéric VIGNALE // Vincent FERNANDEL.

Retrouvez les portraits des acteurs et de tous les membres de l’équipe de tournage du JEANNE sur la page Facebook du film.

Page Facebook du film JEANNE par Fabien REMBLIER

La distribution :

  • Myriam BOYER : Jeanne.
  • Naïme HAÏNE : Abdel.
  • François ROCQUELIN : Gendarme.
  • Damien JOUILLEROT : Gendarme.
  • Fabien REMBLIER : Scénariste & réalisateur.
  • Hind REMBLIER : Scénographe.
  • Jean-Marie BOULET : Stéréographe.
  • Gabriela CHAVIRA : Productrice.

Un peu de technique : le tournage en 3D

Le film JEANNE sera tourné avec un MinhiRig, un système de tournage 3D créé par Minh HOANG. Il s’agit d’un système à miroir permettant de filmer simultanément avec 2 caméras afin de créer l’effet 3D.
JEANNE sera donc tourné en 3D native, contrairement à de nombreux films actuels convertis après le tournage.

MinhiRig, la caméra qui va être utilisée sur le tournage de JEAN.
MinhiRig, la caméra qui va être utilisée sur le tournage de JEANNE.

Devenez mécène du film JEANNE

Le tournage et la production du film JEANNE sont en grande partie financés par les dons de généreux mécènes amoureux de cinéma. Pour soutenir le projet, rendez-vous sur PROARTI, une plateforme numérique participative dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle.

A suivre !