Journées du Patrimoine au Domaine Saint-Antonin

Chargé d’histoire(s) et dédié à la nature, le Domaine Saint-Antonin ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine le samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

Le Domaine Saint-Antonin invite à un voyage dans le temps au cœur de la Provence.


PATRIMOINE HISTORIQUE

Visite du pigeonnier et de la chapelle du XVIIe siècle

Transformé au fil des siècles, le patrimoine bâti du Domaine Saint-Antonin raconte l’histoire d’une famille et d’une région. Son pigeonnier, fleuron du domaine, et sa chapelle consacrée, tous deux érigés dans la première moitié du XVIIe siècle, sont exceptionnellement ouverts à la visite lors des Journées européennes du Patrimoine.

Vue du pigeonnier et de la chapelle du Domaine Saint-Antonin ©Mathieu Charreyre
Vue du pigeonnier et de la chapelle du Domaine Saint-Antonin ©Mathieu Charreyre

Promenade sur le domaine à la découverte de son passé agricole

Cette visite libre permet également de découvrir, tout autour de la bâtisse principale, différentes dépendances (soue à cochons, clapier, bergerie, etc.) ainsi que les vestiges d’un système d’irrigation qui témoignent de pratiques agricoles anciennes.

Vue de l’ancienne soue à cochons du Domaine Saint-Antonin ©Mathieu Charreyre

Santons et moules : exposition autour de l’art santonnier

Terre à santons, le Domaine est également lié à la tradition des crèches provençales et abrite une belle collection de moules anciens et de figurines, créés par la santonnière TOUN au XXe siècle.

Santon de la collection TOUN ©SLM
Santon de la collection TOUN ©ASLM


Retour vers le futur : visite des collections informatiques et vidéo-ludiques de l’Association WDA

Depuis 1988, l’Association WDA se donne pour mission de Collecter, Préserver et Restaurer le patrimoine numérique dans toute sa diversité.
En 2017, elle a sauvé plus de la moitié de la collection AntéMémoire de l’ancien Musée de l’informatique de Paris.

Sa collection abrite aujourd’hui pas moins de 800 pièces (ordinateurs, calculatrices, mobiles, etc.) des marques les plus prestigieuses de l’histoire du numérique, ainsi qu’une vaste collection de consoles et de jeux-vidéo anciens, de logiciels ou encore de périphériques et d’accessoires en tous genres (processeurs, Modems, etc.).

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la WDA ouvre exceptionnellement les portes de son atelier PACA et de ses réserves et propose, aux petits comme aux grands, de voyager dans l’histoire de l’informatique et du jeu vidéo.

©Association WDA/Matevoun

La WDA est une association de loi 1901 née en 1988, dédiée à la préservation du Patrimoine numérique. Depuis sa création, elle a développé de nombreuses activités et services :

  • Gestion d’une des plus importantes collections numériques de France, Débarras informatique et numérique gratuit
  • Recyclage DEEE gratuit (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
  • Réseau d’échange entre collectionneurs
  • Maintenance et assistance informatique à domicile
  • Forums de discussions

Site Web : https://wda-fr.org

BIODIVERSITÉ & PRÉSERVATION DE LA NATURE

Découverte de l’élevage de chèvres de la Chèvrerie Saint Antonin

Éleveur Producteur de fromage de chèvre BIO, dans le site naturel de La Sainte Victoire, sur la commune de Jouques, Route de Vauvenargues. La production de lait et la transformation fromagère débutera en Mars 2021. Des fromages BIO frais, secs, ou affinés vous seront proposés agrémentés de différentes épices ou nature.

Lien : Page Facebook de la Chèvrerie Saint-Antonin

Atelier pédagogique – Le verger provençal : planter peu et planter mieux

Face au changement climatique, le pourtour méditerranéen est un espace à la fois fragile et plein de promesses. À l’occastion des Journées européennes du patrimoine, venez explorer les beautés et secrets du patrimoine naturel de Provence avec l’atelier « Le Jardin de Mamoune »,
consacré au verger provençal traditionnel. Vous apprendrez comment adapter les cultures au sol de Provence et quelles variétés sélectionner.

Mené par Elisabeth Chauvin, consultante en paysage

©Elisabeth Chauvin

Stand ASPAS – Association pour la protection des animaux sauvages

Fondée en 1980, l’ASPAS est une association française qui œuvre pour la protection de la faune sauvage en France.
Ces principales actions sont : préserver les espèces et les habitats naturels, faire respecter et évoluer les lois de protection de la nature, favoriser la connaissance de nombreuses espèces (loups, blaireaux…), réhabiliter les espèces dites « nuisibles » (renard, pie…) et promouvoir la mise en place de refuges pour la faune sauvage (grandes réserves ou chez les particuliers, comme cela est le cas au Domaine Saint-Antonin)

ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages

Lien : https://www.aspas-nature.org

Stand Faune Sauvage Sud – Centre de soin Animaux Sauvages Saint-Antonin

L’association SSS-FSS (Sensibiliser Soigner Sauvegarde – Faune Sauvage Sud) a pour objet d’agir pour la protection de la biodiversité, de la faune et la flore, les soins et la réintroduction d’animaux sauvages ainsi que la préservation du patrimoine naturel au sens large, que ce soit au niveau national qu’international. Elle s’engage à porter assistance aux animaux sauvages en situation de détresse, de danger, de maltraitance ou d’abandon.

Sensibiliser Soigner Sauvegarder - Faune Sauvage Sud

Lien : https://www.facebook.com/FauneSauvageSud

Stand AEP, Association Animaux En Péril

L’AEP est une association loi 1901 fondée en 1999 sur la commune de Jouques, composée uniquement de bénévoles et sans subvention aucune. Elle se donne pour missions de recueillir les animaux abandonnés, perdus, en danger, de soigner les animaux trouvés, blessés, avec l’aide de vétérinaires et de stériliser les animaux errants et créer des quartiers de nourrissage

Lien : Site Web de l’AEP Jouques