Restauration du bassin XIXème – Juin 2016

Prologue

L’hiver 2015 ayant été assez rude, le bassin central de la terrasse XIXème, créé par Emile SICARD aux alentours de 1930, a subit le courroux du dégel printanier, et l’ensemble des ses pierres Louis XIV se sont fendues ou abimées, ainsi que sa chape d’étanchéité qui malheureusement ne tenait plus du tout le bassin en eaux depuis.
En effet, avec le temps, beaucoup de racines viennent s’immiscer entre les pierres, et le gel profite de cette incursion pour faire faire gonfler cet espace naissant.

Bassin XIXème en Mai 2016.
Bassin XIXème en Mai 2016.

 

Dégâts du Bassin XIXème, en Mai 2016.
Dégâts du Bassin XIXème, en Mai 2016.

 

Nous ne pouvions pas laisser le bassin ainsi plus longtemps. Il nous alors été conseillé de contacter Mr Daniel MIRA, maçon spécialisé de la ville de Peyrolles en Provence.
Les travaux devraient s’étendre sur 1 journée 1/2 de travail.

04 Juin 2016 : Début des travaux

Tôt le matin, Daniel s’est surtout concentré sur l’ouverture des fissures, le grattage des pierres et l’enlèvement des joints encore en place. Il ne lui fallait pas moins qu’une bonne matinée de travail pour en venir à bout, tant les racines s’étaient enfoncées profondément.

Grattage des pierres du Bassin XIXème.
Grattage des pierres du Bassin XIXème.

 

Après plusieurs heures à gratter et assainir les pierres Louis XIV, Daniel s’est empressé à réaliser le nouveau ciment et de l’appliquer rapidement, afin de profiter au maximum du bon soleil de Juin pour le séchage. Il devait aussi enfin appliquer une couche d’étanchéité, et il était largement déconseillé que de l’eau vienne altérer la bonne prise de l’ensemble.

Séchage du ciment du Bassin XIXème.
Séchage du ciment du Bassin XIXème.

 

A 19 Heures, le bassin était au repos. Il faudra attendre quelques temps avant de restaurer sa pierre centrale, et encore quelques jours pour enfin pouvoir le mettre en eaux.

Bassin XIXème au repos.
Bassin XIXème au repos.

 

— En construction —

Laisser un commentaire

Fermer le menu