Restauration du puits d’ornement en pierres

Prologue

Émile SICARD, qui a métamorphosé le Domaine durant l’entre-deux-guerres, avait toujours voulu avoir un puits à eau sur la grande terrasse. Malheureusement, le mas est bâti sur un roc et la première source accessible depuis la bastide est à plus de 130 m… Aux alentours de 1930, on a construit, à quelques mètres de la bâtisse, un puits d’ornement à margelle en pierres irrégulières.

Qu’est-ce qu’un puits d’ornement ? Rustique, design ou exotique, le puits d’ornement est une structure décorative, non-fonctionnelle, que l’on rencontre dans de nombreux parcs et jardins.Avec le pont, le kiosque ou le pavillon, il est un élément traditionnel des jardins pittoresques, à la mode depuis le XVIIIe siècle.

Bien des gels d’hiver l’ont mis depuis à rude épreuve, faisant éclater la couronne de pierres. Par sécurité, la ferronnerie qui surmontait la margelle a également été déposée. Il devenait urgent de redonner à ce puits un peu d’amour et sa splendeur d’antan. L’Association TOUN a donc programmé sa restauration.

Le puits d'ornement de la terrasse avant restauration. Domaine Saint-Antonin, 2019
Le puits d’ornement de la terrasse avant restauration.

Nous contactons un maçon et menuisier local, spécialisé dans ce type de restauration, Mr Fabrice BALASTEGUI, de Saint-Paul-lez-Durance.
Les travaux devraient s’étendre sur 2 matinées.

09 Juillet 2019 : Création d’une cuve interne du puits

Dés 08h30, Fabrice se met au travail. Il commence par retirer la terre accumulée à l’intérieur et à faire tomber tous les éléments qui ne tiennent plus.
Il rince ensuite les pierres et commence la création d’une cuve interne pour maintenir les pierres solidement de l’intérieur.

Domaine Saint-Antonin. Fabrication de la cuve du puit.
Assainissement et création d’une cuve intérieure.

Il faut ensuite laisser le ciment sécher au soleil tout le reste de la journée. La couronne de pierres est alors corsetée à l’aide de planches de bois et de sangles pour garantir la consolidation de l’ensemble.

10 Juillet 2019 : Fixation de la ferronnerie du puits et finitions

Une fois le ciment séché et l’appareil de pierre consolidé, l’ancienne potence en fer forgé peut être remise en place et fixée. Pour ne pas risquer un nouvel éclatement de la margelle, les bases de la ferronnerie sont prises directement dans le ciment, en espaçant les pierres. On s’assure du bon positionnement de la potence à l’aide d’un niveau puis on laisse sécher l’ensemble.

Domaine Saint-Antonin. Serrage et fixation de la potence du puits.
Serrage et fixation de la potence du puits.
Domaine Saint-Antonin. Fixation de la potence sur la margelle du puits.
Fixation de la potence sur la margelle.

Il faut également procéder à quelques travaux de finition sur la margelle.

Résultat final

Le puits a retrouvé sa potence et est à nouveau prêt à affronter les prochaines attaques du gel. Merci Patrice pour ce joli rendu ! Petit détail pittoresque supplémentaire : nous avons ajouté une poulie. Il va à présent pouvoir être à nouveau garni de fleurs.

Domaine Saint-Antonin. Le puit est enfin restauré, et prêt à accueillir de nouvelles fleurs !
Le puits est enfin restauré et prêt à accueillir de nouvelles fleurs !