Patrimoine hydraulique du Domaine Saint-Antonin : Les ouvrages du Canal du Verdon dans La Payanne

Découvrez nos travaux de restauration et entretien des bâtiments. Partagez vos conseils et inspirez-vous de nos chantiers.

Modérateur : Bénévoles TOUN

Matevoun
Administrateur du site
Administrateur du site

Patrimoine hydraulique du Domaine Saint-Antonin : Les ouvrages du Canal du Verdon dans La Payanne

Message non lu par Matevoun »

Le barrage de Quinson et la prise d'eau du canal du Verdon en 1905.
Le barrage de Quinson et la prise d'eau du canal du Verdon en 1905.
Barrage_quinson_1905.jpg (411.91 Kio) Vu 390 fois

Histoire

Le Canal du Verdon, premier grand ouvrage hydraulique moderne en Provence après les aqueducs Romains, a été construit entre 1866 et 1875 (travaux lancés dès 1857 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Théophile de TOURNADRE, à qui nous devons d'ailleurs la réalisation de la fontaine de la Rotonde d'Aix-en-Provence, inaugurée en 1860) pour amener l'eau du Verdon jusqu'à Aix-en-Provence et irriguer les terres agricoles du piémont Concors/Sainte-Victoire.

Long de 82 km, alternant sections à ciel ouvert, 79 tunnels (20 km au total) et de nombreux aqueducs/siphons en pierre (7 grands ponts-aqueducs/siphons, 76 petits ponts/siphons) pour franchir les vallons, il a transformé la vie locale en apportant une eau abondante (et souvent "gratuite" via ses fuites !).

Plan des dérivations du secteur d'Aix par Mr TOURNADRE.
Plan des dérivations du secteur d'Aix par Mr TOURNADRE.
Plan_dérivations_TOURNADRE-2.jpg (155.87 Kio) Vu 390 fois

Jouques était un point nodal, reliant les massifs et prolongeant l'héritage Romain (aqueduc de Traconnade depuis Jouques vers Aix). Désaffecté progressivement dans les années 1970 au profit du Canal de Provence (travaux SCP lancés 1964, substitution effective 1969-1980, arrêt total du Verdon vers 1970 pour beaucoup de sections), l'ancien canal a été mis hors service, certains tronçons enfouis ou abandonnés, bien que des fuites persistent (toujours !) parfois sur le nouveau réseau, (nous avions d'ailleurs fait des articles à ce sujet sur l'ancien site du Domaine).

Branche mère du Canal du Verdon dans le secteur de Jouques.
Branche mère du Canal du Verdon dans le secteur de Jouques.
Branche_mère_Verdon.jpg (58.07 Kio) Vu 390 fois

Le Domaine Saint-Antonin, perché à 330m d'altitude, sur les hauteurs du village de Jouques (13490), se trouve au coeur de ce tracé.
Le canal traverse précisément la partie sud de notre Domaine, dans le secteur historique de La Payanne (lié à la famille PAYAN, dont je suis un descendant), avec ses arches, galeries et bassins de rétention qui descendaient l'eau par paliers vers les habitations et cultures.

Tracé du Canal du Verdon et structures encore existantes sur le Domaine Saint-Antonin.
Tracé du Canal du Verdon et structures encore existantes sur le Domaine Saint-Antonin.
Trace_Canal_Verdon_Domaine_Saint-Antonin.jpg (52.03 Kio) Vu 390 fois

Sur le Domaine Saint-Antonin, l'eau du Verdon arrivait donc par le Sud via une succession de bassins de rétention : J'ai restauré moi-même (2021-2022) le plus proche de la maison, et dans son prolongement, à l'Ouest de la masure (cour de la ferme), se trouve le lavoir / fontaine historique qui était la finalité ultime de cet apport hydraulique (il fuit encore aujourd'hui et mérite d'ailleurs une restauration future).

Bassin de retention final du Domaine Saint-Antonin (Après/Avant).
Bassin de retention final du Domaine Saint-Antonin (Après/Avant).
Bassin_retention_Verdon_Avant-apres.jpg (440.34 Kio) Vu 390 fois

Depuis 1980, grâce au rachat par mon arrière-grand-mère Marie, Louise THUS, le Domaine est propriétaire de trois ponts, d'un tunnel de 116 m (qui montre des fontis et effondrements partiels) et de 1,18 km du tracé au coeur de l'arrondissement de La Payanne.
Ces vestiges, intégrés aux 92 ha de forêts du Domaine (bâti par mes ancêtres THUS depuis 1633), évoluent constamment : J'ai documenté leur état de 2001 à octobre 2025 via photos.

Mon grand-Père, Chritian MONTJOL, se baignant dans le canal du Verdon du Domaine Saint-Antonin, en 1956.
Mon grand-Père, Chritian MONTJOL, se baignant dans le canal du Verdon du Domaine Saint-Antonin, en 1956.
Christian_MONTJOL_Verdon-1956.jpg (81.01 Kio) Vu 390 fois

Priorité : Sécuriser le tunnel et valoriser ce patrimoine vernaculaire XIXe via l'Association TOUN.
Ce fil servira de référence pour d'éventuelles aides (Fondation du Patrimoine, Région Sud appel patrimoine rural 2026, DRAC PACA, Métropole AMP via AVAP Jouques ...).

A venir : Inventaire du bâti.
Modifié en dernier par Matevoun le 09 févr. 2026, 10:47, modifié 2 fois.
Raison : Modif. par Matevoun : MaJ.
Mathieu CHARREYRE - Gérant bénévole du Domaine Saint-Antonin
14ème propriétaire depuis mon ancêtre Annibal THUS en 1633 - Présentation
Répondre