Les Sœurs SICARD, femmes photographes en Provence à la Belle Époque
Posté : 10 mars 2024, 09:16
Photo : les Sœurs SICARD, femmes photographes en Provence en 1900
Originaires de Saint-Rémy de Provence et demies-sœurs d’Émile, Augustin, Alexandre SICARD (1890-1958), qui a remanié le Domaine Saint-Antonin dans les années 1930, Marie-Louise, Alphonsine SICARD (1882-1965) et Claire, Joséphine, Honorine SICARD (1883-1941) cultivaient un réel intérêt et savoir-faire dans l’art de la photographie.
Actives autour de 1900, elles pratiquaient la photographie sur plaque de verre sèche au gélatino-bromure, une technique qui a révolutionné l’industrie de la photographie et surtout la pratique amateur grâce à ses temps de pause drastiquement réduits.
Photographier la Provence
Leurs sujets, elles les trouvent dans leur environnement quotidien, du plateau des Antiques de Saint-Rémy aux ruines de Rocamadour, des scènes de labour aux pique-niques dans les sous-bois des Alpilles.
Elles réalisent également de nombreux portraits de leurs proches, n’hésitant pas à se mettre elles-mêmes en scène en costume traditionnel d’arlésienne ou à prendre la pause pour animer un paysage traversé d’une simple route.
En les suivant, on assiste à une bataille de boules de neige devant la Collégiale Saint-Martin à Saint-Rémy, en mars 1906, on visite l’Exposition coloniale de Marseille, on se balade dans les ruelles des Baux.
Les compositions sont mûrement réfléchies, des attitudes et accessoires des personnages à l’équilibre des pleins et des vides ou aux lignes savamment agencées. Marie-Louise et Claire aimaient également jouer avec les possibilités offertes par la technique. Ainsi plusieurs négatifs sur plaque de verre superposent deux images formant une composition quasi surréaliste dans laquelle une femme se sert à elle-même le thé !
Dans ses archives, le Domaine Saint-Antonin conserve une collection de plusieurs milliers de négatifs sur plaques de verre et tirages réalisés par Marie-Louise et Claire SICARD entre 1900 et 1910, ainsi que l’ensemble de leur matériel photographique (chambre photographique, trépied d’appareil, boîtes de plaques de verre vierges, châssis porte-film, graphoscope, visionneuse stéréoscopique, etc.)
L’inventaire de ce fonds extraordinaire est actuellement en cours et diffusé via la base de données suivante :
Les Archives des Soeurs SICARD
Originaires de Saint-Rémy de Provence et demies-sœurs d’Émile, Augustin, Alexandre SICARD (1890-1958), qui a remanié le Domaine Saint-Antonin dans les années 1930, Marie-Louise, Alphonsine SICARD (1882-1965) et Claire, Joséphine, Honorine SICARD (1883-1941) cultivaient un réel intérêt et savoir-faire dans l’art de la photographie.
Actives autour de 1900, elles pratiquaient la photographie sur plaque de verre sèche au gélatino-bromure, une technique qui a révolutionné l’industrie de la photographie et surtout la pratique amateur grâce à ses temps de pause drastiquement réduits.
Photographier la Provence
Leurs sujets, elles les trouvent dans leur environnement quotidien, du plateau des Antiques de Saint-Rémy aux ruines de Rocamadour, des scènes de labour aux pique-niques dans les sous-bois des Alpilles.
Elles réalisent également de nombreux portraits de leurs proches, n’hésitant pas à se mettre elles-mêmes en scène en costume traditionnel d’arlésienne ou à prendre la pause pour animer un paysage traversé d’une simple route.
En les suivant, on assiste à une bataille de boules de neige devant la Collégiale Saint-Martin à Saint-Rémy, en mars 1906, on visite l’Exposition coloniale de Marseille, on se balade dans les ruelles des Baux.
Les compositions sont mûrement réfléchies, des attitudes et accessoires des personnages à l’équilibre des pleins et des vides ou aux lignes savamment agencées. Marie-Louise et Claire aimaient également jouer avec les possibilités offertes par la technique. Ainsi plusieurs négatifs sur plaque de verre superposent deux images formant une composition quasi surréaliste dans laquelle une femme se sert à elle-même le thé !
Dans ses archives, le Domaine Saint-Antonin conserve une collection de plusieurs milliers de négatifs sur plaques de verre et tirages réalisés par Marie-Louise et Claire SICARD entre 1900 et 1910, ainsi que l’ensemble de leur matériel photographique (chambre photographique, trépied d’appareil, boîtes de plaques de verre vierges, châssis porte-film, graphoscope, visionneuse stéréoscopique, etc.)
L’inventaire de ce fonds extraordinaire est actuellement en cours et diffusé via la base de données suivante :
Les Archives des Soeurs SICARD