Menaces & Plainte ✎
ID : 28Date : 19/10/2025
Description :
Intrusion de deux chasseurs par l'entrée Nord du Domaine entre 13h30 et 14h30. Le premier chasseur arrive à pied à 13h30, le second au volant d'un gros pick-up Ford Ranger noir à 14h30.
Ils tentent de s'emparer d'Oscar, une des 2 chèvres appartenant à ma fille Ambre, en prétextant qu'elle porterait un collier GPS leur appartenant (nous ne mettons jamais de colliers à nos chèvres vivant en liberté sur le Domaine, précisément pour éviter qu'elles ne se pendent).
Le chasseur véhiculé est identifié comme étant la même personne que l'incident du 22/10/2023 (ID 13) : Un pompier d'Aix en Provence qui avait alors photographié ma fille mineure sans autorisation et proféré des menaces.
À mon arrivée, il cesse immédiatement de s'occuper des chèvres et reprend ses menaces, déclarant que "je vais au-devant de problèmes".
Le 20/10/2025 : Audition par 2 Gendarmes de Peyrolles concernant une plainte pour "vol de colliers GPS". Constatation de l'absence de colliers sur les chèvres. Perquisition du domicile sans résultat.
Plainte déposée le 23/10/2025.
Localisation : Ferme.
Résolu : Non
Chasse sur autrui & Agression ✎
ID : 27Date : 20/09/2025
Description :
À 09h09, je découvre une voiture berline BMW X5 noire immatriculée dans le 83 et stationnée directement sur nos parcelles, en limite Nord du "Domaine Saint-Antonin", au niveau du chemin de "Baragne".
Sur le chemin, trois chasseurs sont présents, dont l’un que nous connaissons bien. J’y trouve également deux jeunes filles, à peine majeures, en gilets orange et armées, assises au bord du sentier mais installées sur nos terres, à l’intérieur du Domaine.
Lorsque je leur rappelle que le "Domaine Saint-Antonin" est un refuge ASPAS et un sanctuaire pour la faune, elles m’envoient promener. L’une d’elles, sans même me regarder, déclare à sa camarade : « laisse tomber, lui c’est un fada ... il est fou ... on le connaît ... ».
J’ai immédiatement signalé ces faits au responsable de la battue, qui m’a assuré s’en occuper. Néanmoins, vu le comportement méprisant des participantes, je reste dubitatif sur la suite qui sera donnée.
Localisation : Payanne.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui & Menaces ✎
ID : 26Date : 18/09/2025
Description :
À 10h42, au moins cinq chiens accompagnés de deux chasseurs pénètrent sur le "Domaine Saint-Antonin" depuis le "Domaine de Revelette", en direction du Sud.
Alerté par le bruit des clochettes, je localise un des chasseurs déjà à plus de 200 mètres à l’intérieur de nos terres.
Interpellé, il prétend ne « faire que récupérer ses chiens », dit mal connaître les limites, mais obtempère et rebrousse chemin vers le Nord. En franchissant la frontière, il se permet néanmoins de lancer « c’est ta gueule qui est illégale ».
A 10h47, je retrouve ce même individu, cette fois accompagné de son collègue chasseur, revenant depuis "Revelette" sur nos terres au même endroit. Le second refuse tout échange et se contente de rire et soupirer.
Malgré mes rappels à la loi, ils s’attardent volontairement sur un sentier appartenant au Domaine, longeant la limite Est comme pour marquer leur présence.
Ils finissent par quitter les lieux aux alentours de 10h50, en direction du Sud, via le sentier communal reliant "Revelette" et "Font de Pré".
Plainte déposée le 23/10/2025.
Vidéo : Voir la vidéo
Localisation : Basses-terres.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui ✎
ID : 25Date : 08/01/2024
Description :
À 11h27 du matin, un chien de chasse, probablement un épagneul ou un pointer, identifiable par son pelage principalement blanc avec de grandes taches noires, a été observé en direction du Nord dans les basses terres du Domaine. L'animal, de taille moyenne avec un pelage court, présente des taches de noir, de gris et de blanc. Le chien est équipé d'un collier rouge vif, ce qui est souvent utilisé pour garder les chiens de chasse visibles à distance. Sa posture est attentive et alerte, ce qui pourrait indiquer qu'il est en train de pointer, un comportement où le chien marque la présence de gibier en restant immobile et en dirigeant son nez vers celui-ci.
Localisation : D11 Basses-terres.
Résolu : Non
Chasse sur autrui ✎
ID : 22Date : 11/11/2023
Description :
Un chasseur, venant du chemin de "Baragne" situé à l'extrémité sud du Domaine, pénétrait dans la zone de La "Payanne", fusil en bandoulière.
Localisation : Payanne.
Résolu : Non
Chasse sur autrui & Agression ✎
ID : 21Date : 05/11/2023
Description :
Au milieu de la matinée, un chasseur a été surpris en flagrant délit, seul, un fusil en bandoulière et quatre chiens à ses côtés, dont deux tenus en laisse, dans les basses terres du Domaine. Apercevant le garde forestier s'approcher, il a tenté de fuir rapidement. Le garde l'a informé que l'incident avait été enregistré en vidéo, ce qui a poussé le chasseur à tenter de s'emparer de la caméra de manière brutale, provoquant sa chute lors de la confrontation. Il semble que cet individu soit affilié à la société de chasse du domaine voisin, "Marine". Ayant poursuivi l'agresseur, qui est sorti par l'accès Est du Domaine, le garde s'est retrouvé face aux véhicules des chasseurs : deux pick-ups Toyota, un noir et un blanc, immatriculés dans le Var (83), stationnés le long de la "ferme de la Griée" ou "ferme de Font de Prè". Ce même chasseur avait déjà pénétré par l'accès Est du Domaine à midi la veille, fusil en bandoulière et GPS à la main droite. Le chasseur a été reconnu.
Localisation : D11 Basses-terres.
Résolu : Non
Chasse sur autrui & Menaces ✎
ID : 20Date : 31/10/2023
Description :
Des chiens de chasse ont été aperçus à la lisière de notre forêt Sud, à seulement 50 mètres du Mas, où ils étaient nettement visibles. À environ 500 mètres de ce point, deux hommes se trouvaient chacun au volant d'un pickup spécialement équipé pour la chasse. Le premier véhicule était un Toyota Hilux blanc immatriculé dans le 83, et le second un Mitsubishi L200 de couleur vert et gris métallisé, également immatriculé dans le 83. Ces véhicules étaient stationnés le long de la limite Sud du Domaine Saint-Antonin. À mon arrivée sur place, j'ai constaté que le conducteur du Toyota Hilux chargeait dans son véhicule un chien venant directement de nos terres. En me voyant photographier la scène depuis notre Domaine, ce chasseur s'est approché de moi de manière agressive, me bousculant et me menaçant verbalement. Suite à une discussion, les deux individus se sont finalement excusés. Ils ont prétendu n'être affiliés qu'aux domaines voisins de "Marine" et "Puybernier", en précisant qu'ils dépendaient de la société de chasse basée sur le Domaine "Marine". Bien qu'affirmant ne pas être originaires de la région et ne pas connaître les frontières des divers domaines, ils ont néanmoins admis être au courant de l'interdiction de chasser sur le "Domaine Saint-Antonin". Finalement, ils ont quitté les lieux en direction du domaine "Puybernier".
Vidéo : Voir la vidéo
Localisation : D11 Usine SCP.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui ✎
ID : 24Date : 29/10/2023
Description :
À 10h51 du matin, un chien de chasse, probablement un griffon bleu de Gascogne, ou un croisement entre un Braque et un Pointer au vu de son pelage marbré et de sa morphologie, a été observé en direction du Sud et seul en plein milieu du Domaine. L'animal, de taille moyenne avec un pelage court, présente des taches de noir, de gris et de blanc. Il est équipé d'un collier jaune fluo, indiquant une possible appartenance ou une utilisation pour la chasse. Comportement observé : le chien était en pleine recherche olfactive, tête baissée et concentrée, indiquant un entraînement à la chasse ou la recherche de gibier.
Vidéo : Voir la vidéo
Localisation : Pinède supérieure.
Résolu : Non
Chasse sur autrui ✎
ID : 19Date : 26/10/2023
Description :
Un homme, isolé, avec un GPS dans la poche poitrine droite et un fusil armé sur le dos, est accompagné de trois chiens au cœur des champs des basses-terres, venant du Nord. Bien qu'informé de sa géolocalisation et de l'interdiction de se trouver là, il prétend rechercher ses chiens en guise d'excuse. Chasseur connu.
Localisation : Basses-terres.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui & Menaces ✎
ID : 13Date : 22/10/2023
Description :
Un homme seul, au téléphone, assis dans un gros pick-up Ford Ranger noir, quasiment en face de l'entrée Est du Domaine, surveillait par GPS ses chiens en chasse au Sud Sud-Ouest du Domaine, à moins de 50 m du mas. En me voyant arriver, il est sorti du véhicule, s'est mis à menacer, a rappelé ses chiens et est même entré sur le Domaine pour tenter de les rattraper. Il a prétexté que je n'étais pas d'ici et que je n'avais rien à lui interdire, alors que lui est né ici. Il dit ensuite que la gendarmerie locale ne se bougera jamais car elle a un dossier à notre encontre. Il se présente comme étant un pompier d'Aix en Provence. Il a pris des photos de ma fille mineure, restée sur le Domaine, en bordure de la route, puis est reparti en se moquant de nous. Chasseur connu.
Cette personne est revenue dans la ferme le 19/10/2025 (ID 28) en essayant de voler une de nos chèvres et proférant encore des menaces.
Localisation : D11 Porquetière.
Résolu : Non
Chasse sur autrui, Menaces & Agression ✎
ID : 12Date : 19/09/2023
Description :
Deux hommes véhiculés avec un gros pick-up blanc Nissan Navara immatriculé en 2B étaient en bordure Sud du "Domaine Saint-Antonin" pour tenter de récupérer leur meute de chiens, qui sont passés à 30m du Mas, à plus de 800m plein Nord de là, en pleine battue. L'un des deux hommes, le plus agressif, est entré de plus de 20m sur le Domaine et a refusé d'en sortir malgré mes demandes réitérées. Il m'a ensuite menacé à haute voix, et à plusieurs reprises, puis a voulu sortir un couteau pour me menacer. Le second chasseur, que l'on connaît bien puisqu'il s'agit de notre ancien garde-chasse, est resté sur le chemin communal dit de "Baragne" jusqu'au moment où son comparse a voulu sortir son couteau. Il est alors intervenu pour sortir son collègue du Domaine, mais s'est mis à son tour à m'injurier. La gendarmerie de Peyrolles a été contactée mais refuse de prendre un dépôt de plainte.
Vidéo : Voir la vidéo
Localisation : Payanne.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui ✎
ID : 18Date : 25/03/2023
Description :
Un chasseur, venant du chemin de Baragne situé à l'extrémité sud du Domaine, pénétrait dans la zone de La Payanne, fusil armé en bandoulière et chien à ses côtés.
Localisation : Payanne.
Résolu : Non
Chasse sur autrui ✎
ID : 23Date : 27/01/2023
Description :
Un individu en provenance du Nord a été repéré sur les Basses-terres du Domaine, portant un fusil de chasse dans sa main gauche, une ceinture à munitions bien ajustée, et une caméra fixée sur sa poitrine. Se déplaçant avec une démarche calme, il semblait concentré dans la quête de quelque chose, peut-être un animal ou ses fidèles chiens, du côté droit de son parcours. Sa sortie s'est effectuée par l'accès Est du Domaine.
Localisation : D11 Basses-terres.
Résolu : Non
Chasse sur autrui ✎
ID : 17Date : 11/12/2022
Description :
Un chasseur se promenait dans le secteur sud du Domaine, appelé La Payanne, avec son fusil à l'épaule et son chien de chasse. Ils se dirigeaient vers le chemin de Baragne.
Localisation : Payanne.
Résolu : Non
Chasse sur autrui ✎
ID : 16Date : 06/11/2022
Description :
Deux chiens épuisés et visiblement malnutris ont été facilement capturés par notre garde alors qu'ils étaient en pleine chasse dans le secteur ouest du Domaine, en dessous du plateau du Cannet. Le premier chien, à gauche, avec un pelage noir et feu, pourrait être un type de Coonhound ou un Beagle, races connues pour leur aptitude à la chasse et leur nez fin. Le deuxième chien, avec un pelage principalement blanc tacheté de noir et des marques feu sur la tête, suggère également qu'il pourrait être un Foxhound Américain. Les deux chiens portaient des colliers affichant des coordonnées différentes. Après avoir prévenu les deux contacts indiqués par téléphone, un chasseur est venu récupérer les animaux à la ferme du Domaine peu avant midi. Ces chiens sont souvent utilisés pour la chasse au gibier à poil comme les sangliers, car ils ont une grande endurance et une capacité à suivre des pistes sur de longues distances. Leur présence sur le Domaine Saint-Antonin indique une intrusion et potentiellement une chasse illégale.
Localisation : Plateau du Cannet.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui ✎
ID : 15Date : 27/10/2022
Description :
Un gros pick-up blanc est stationné en bordure du Domaine, le long du sentier communal de Baragne, situé au sud du Domaine. Une meute de chiens a été repérée en action de chasse, parcourant le secteur de la Payanne jusqu'au Mas. Notamment, les chiens sont passés à seulement 30 mètres de l'habitation, ce qui correspond à une distance de plus de 800 mètres du véhicule. Un panneau indiquant une battue en cours a été posé sur le Domaine, mais les chasseurs restent introuvables. Il semble s'agir d'un membre de l'équipe B de Jouques.
Localisation : Payanne.
Résolu : Non
Chasse sur autrui ✎
ID : 11Date : 25/09/2022
Description :
Trois véhicules pick-up quadrillaient le secteur Nord du Domaine, à la recherche de leurs meutes de chiens en chasse sur le secteur des anciennes vignes. Un Toyota blanc immatriculé dans le 13, un Suzuki Grand Vitara bleu immatriculé en 2A et un Toyota noir immatriculé dans le 13. Il semble s'agir de membres de la société de chasse de Marine.
Localisation : D11 Cabanon.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui ✎
ID : 10Date : 18/09/2021
Description :
Deux hommes au volant d'un gros pick-up Toyota HILUX blanc, immatriculé dans le 04 et estampillé "www.autoevasion04.fr", tentent de récupérer une meute de chiens en chasse sur la Payanne. Le chien présent sur cette photo et sortant avec son maitre de notre Domaine, en raison de sa robe noire et feu et de sa stature, pourrait être un chien de race Beauceron ou d'un type de chien courant allemand, comme le Chien de Rouge du Hanovre ou le Chien de Rouge de Bavière, qui sont souvent utilisés pour la chasse au grand gibier.
Localisation : D11 Basses-terres.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui & Menaces ✎
ID : 9Date : 24/02/2021
Description :
Trois chasseurs au volant d'un gros pick-up Nissan noir, immatriculé dans le 01 à l'avant du véhicule mais dans le 69 à l'arrière, tentent de rappeler une meute de chiens qui chassent dans le secteur de la Payanne du Domaine. Une heure après, nous avons réussi à capturer deux des chiens et les avons ramenés à la ferme du Domaine pour appeler leurs propriétaires, en nous basant sur les coordonnées présentes sur les colliers. L'un des deux numéros ne répondait pas et le second interlocuteur a été très surpris. Il a dit avoir prêté ses chiens à un ami et qu'il allait le prévenir. Les trois chasseurs sont ensuite venus à la ferme pour récupérer leurs chiens, proférant des menaces et haussant le ton.
Localisation : D11 Basses-terres.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui, Menaces & Agression ✎
ID : 8Date : 17/09/2020
Description :
Chiens de chasse sur la partie sud du Domaine. Gros pick-up noir (Toyota Hilux ?) de chasseurs sur la route, quasiment devant l'entrée est du Domaine. Nous voyant venir vers eux, ils ont remis le contact. Notre garde les a interpellés, et il s'en est suivi de nombreuses menaces à son encontre. Me voyant arriver en renfort, ils ont redémarré le véhicule et ont essayé de m'écraser. J'ai pu éviter le véhicule uniquement en me propulsant sur leur flanc gauche, en prenant appui sur leur capot. Ils sont repartis vers Jouques en klaxonnant et en faisant des doigts d'honneur depuis leurs fenêtres.
Localisation : D11 truffière Nord.
Résolu : Non
Chasse sur autrui ✎
ID : 7Date : 13/09/2020
Description :
Chiens de chasse sur les parties basses nord-est et Sud du Domaine. Véhicule 4x4 Toyota Land Cruiser Turbo blanc de chasseurs garé sur le bord de la route, immatriculé dans le 13. Chasseur connu.
Localisation : D11 truffière Nord.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui & Menaces ✎
ID : 6Date : 09/01/2020
Description :
Trois hommes, dont un jeune, sont repartis dans deux pick-ups : un Mitsubishi (Triton L200 ?) gris foncé et un Toyota Hilux double cabine blanc. Tous deux étaient équipés de casiers à chiens sur la plage arrière et arboraient un autocollant sur le flanc représentant un sanglier. Ils ont lâché leurs chiens, volontairement ou non, sur les terres du Domaine. Le pick-up blanc n'avait pas de plaques d'immatriculation, du moins à l'arrière du véhicule. Les meutes de chiens sont passées à 30 mètres sud du Mas, en chasse de sangliers. Les chasseurs, me voyant arriver vers leur position tout en prenant des photos et des vidéos, se sont mis à me poursuivre sur les terres du Domaine, en me menaçant et exigeant que je leur donne l'appareil photo. Il semble s'agir de membres de l'équipe A de Jouques.
Localisation : D11 Basses-terres.
Résolu : Non
Chasse sur autrui ✎
ID : 2Date : 10/11/2019
Description :
Un chasseur seul, armé et accompagné de deux chiens de chasse, se trouvait en plein cœur de la "Payanne", venant du chemin de "Baragne". Il a pris la fuite en me voyant arriver. Un gros pick-up noir de chasseurs était garé sur la D11, secteur "Basses-terres".
Localisation : Payanne.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui ✎
ID : 1Date : 20/10/2019
Description :
Des chiens de chasse se trouvaient sur la partie basse sud-est du Domaine. Un véhicule 4x4 Toyota Land Cruiser Turbo blanc, appartenant à un chasseur, était garé au bord de la route et immatriculé dans le 13. Un jeune chasseur occupait la place du passager. Chasseur connu.
Localisation : D11 Basses-terres.
Résolu : Oui
Chasse sur autrui ✎
ID : 14Date : 18/10/2019
Description :
Un gros pick-up Mitsubishi Triton L200 K60 ou K70 gris foncé, équipé de casiers à chiens en plage arrière, sort à toute vitesse des champs supérieurs de la "Porquetière". Une meute de chiens de chasse a été entendue toute l'après-midi dans le secteur nord du Domaine.
Localisation : D11 Porquetière.
Résolu : Non