Nature et Biodiversité

Le battage du blé, par Mr BANIS, sur le Domaine Saint-Antonin, en 1930 ©Domaine Saint-Antonin-Association TOUN

Depuis plusieurs années, le Domaine Saint-Antonin renoue avec son histoire. Ceci s’exprime dans la préservation et la valorisation de son patrimoine bâti mais également dans la mise en place de nombreuses actions en faveur de la biodiversité et de la protection de la vie sauvage. Privilégiant l’agriculture biologique, il n’accueille sur ses terres que des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. L’ensemble du Domaine est également devenu un refuge animalier en 2019.

Foulage du blé en Août 1930 au Domaine Saint-Antonin

Faire revivre un écosystème

Au fil des siècles, la faune et la flore du Domaine Saint-Antonin se sont diversifiées et enrichies au rythme de l’évolution des activités agricoles : culture du blé, vignes, oliveraie, pigeonnier, chasse gardée, apiculture, etc.

Depuis plusieurs années, nous travaillons à faire revivre ce riche écosystème en implantant sur les terres du Domaine différentes activités de cultures et de pâturage : chèvrerie, apiculture, maraîchage, arboriculture, plantes aromatiques ou encore trufficulture.

C’est à cette fin que nous mettons à disposition, sous forme de prêts à usage (ou Commodat), l’intégralité des parcelles du Domaine. Ce système permet à nos partenaires de disposer d’un lieu où réaliser leurs projets, tout en contribuant au développement du Domaine.

Parcelles du Domaine Saint-Antonin
Matrice cadastrale du Domaine Saint-Antonin

Le Domaine Saint-Antonin compte d’ores et déjà parmi ses exploitants :

  • Guy A. – Trufficulture.
  • La Chèvrerie Saint-Antonin.
  • Antoine C. – Apiculture.
  • Elisabeth C. – Arboriculture fruitière, oliveraie et maraîchage.
  • Sophie C. et Larbi C. – Safranière et maraîchage.
  • Vincent C. – Apiculture.
  • Jason G. – Trufficulture.
  • Jason G. et Yves G. – Apiculture.
  • Tsering O. et Florent B. – Pépinière et maraîchage.
  • Association « Faune Sauvage Sud » (F.S.S) – Centre de soin Animaux sauvages.
  • Djém S. et Kamel S. – Safranière et arboriculture fruitière.

Vous avez un projet d’agriculture biologique et souhaitez bénéficier des avantages du prêt à usage ? N’hésitez pas à nous contacter.

Beaucoup de parcelles à reprendre encore disponibles
Quelques annonces en relation sur notre groupe Facebook


Une forêt controlée et entretenue

Depuis le 11 Juillet 1978, les espaces boisés du Domaine Saint-Antonin sont encadrés par le CRPF PACA (Centre Régional de la Propriété Forestière Provence-Alpes-Côte d’Azur), une délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), établissement public national régi par l’article L221-1 du Code Forestier chargé du développement de la gestion durable des forêts privées, au travers d’un Plan Simple de Gestion (PSG), reconduit tous les 20 ans.

Nos terres font parties depuis Juin 2004 du réseau Natura 2000, en qualité de Zone Spéciale de Conservation (ZSC).

Le Domaine Saint-Antonin est aussi en plein coeur du Grand Site Sainte-Victoire, et fait partie des près de 17 000 hectares du massif du Concors classés en août 2013 au titre de la Loi sur la protection des sites et paysages.

Et enfin, depuis Mars 2022, les forêts du Domaine sont certifiées PEFC (N° de Licence : PEFC/10-21-19/591), ce qui promeut leur gestion durable et pérenne.

CNPF
Centre National de la Propriété Forestière
Natura 2000
Natura 2000
Grand Site Sainte-Victoire
Grand Site Sainte-Victoire
PEFC 10-21-19
PEFC/10-21-19/591

Une réserve naturelle pour protéger la faune sauvage

Chevreuils, daims, biches, chauves-souris, cigales, sangliers, genettes, renards, loups, blaireaux, huppes, crapauds et batraciens, chèvres de Rove, moutons, abeilles noires,… Nombreux sont les pensionnaires à quatre pattes, volants ou sauteurs du Domaine Saint-Antonin.

©Domaine Saint-Antonin/Mathieu CHARREYRE

Soucieux de contribuer à la préservation de la faune sauvage du Grand Site Sainte-Victoire, nous avons transformé l’intégralité du Domaine Saint-Antonin en refuge animalier protégé. Nous avons ainsi officiellement adhéré à quatre associations d’envergure œuvrant pour la protection des animaux : l’ASPAS, la LPO, l’AOC et le RAC.

ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages
ASPAS
Association pour la Protection des Animaux Sauvages.
Logo LPO.
LPO
Ligue pour la Protection des Oiseaux – Délégation Provence Alpes Côte d’Azur.
L'Alliance des Opposants à la Chasse (AOC).
L’Alliance des Opposants à la Chasse (AOC).
Le RAssemblement pour une France sans Chasse (RAC).
Le RAssemblement pour une France sans Chasse (RAC).

Chasse interdite sur le Domaine

Le Domaine Saint-Antonin étant à présent un refuge animalier, toute activité de chasse ou de braconnage est interdite sur ses terres. Une convention encadrant le droit de chasse a ainsi été signée avec l’ASPAS. De nombreux panneaux indiquant les limites du refuge sont présents sur tout le Domaine.

Ballet nocturne de deux genettes au Domaine Saint-Antonin

Au fil de nos promenades sur le Domaine Saint-Antonin, nous nous efforçons de prendre quelques clichés originaux de nos amies les bêtes qui traversent ou résident sur nos terres.

Quelques photos aléatoires du Domaine. Découvrez-en plus sur notre compte Flickr.

N’hésitez pas à cliquer sur les clichés pour les agrandir.