Histoire du sauvetage du hérisson Alphonse

Prologue

Le Domaine Saint-Antonin s’implique énormément dans la préservation de la biodiversité. Aussi, lorsque début 2018, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), délégation PACA, nous a fait parvenir des offres d’accueil de hérissons, nous n’avons pas hésité un instant à nous inscrire.

Logo LPO.
Logo de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Délégation Provence Alpes Côte d’Azur.

Alphonse, un hérisson sauvé par la LPO

Le 17 août 2018, notre ami Jocelyn PIERINI s’est rendu au Château de l’Environnement de Buoux, dans le Parc naturel du Lubéron, pour récupérer un hérisson à réinsérer.
C’est là qu’est établi le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage (CRSFS), une structure bénévole gérée par la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se donne pour mission d’accueillir des animaux sauvages en détresse. Les animaux y sont soignés avant d’être réinsérer dans leur environnement naturel.

Le saviez-vous ? Les causes d’accueil d’animaux sauvage en détresse sont très variées : collisions avec des véhicules, blessures dues à la chasse, électrocution, empoisonnement,.. Mais également l’épuisement, le piégeage, les pollutions diverses, les agressions par des animaux domestiques, etc.

En 2019, le CRSFS a accueilli 1061 animaux en détresse. Parmi eux, une majorité de martinets noirs (449), de hérissons d’Europe (139) et de petits-ducs (97), mais également des écureuils, des lièvres ou encore des renards. 36 hérissons ont ainsi pu être relâchés (n’hésitez pas à consulter leur rapport annuel pour en savoir plus sur leurs activités). Baptisé par nos soins Alphonse, l’un deux a pu découvrir la faune et la flore du Domaine Saint-Antonin.

L'arrivée du Hérisson.
« Alphonse » est arrivé !

L’écosystème des hérissons d’Europe est fragilisé par l’urbanisation intensive. En plus de ses prédateurs naturels (le renard, le blaireau et le hibou), le hérisson doit faire face à de nouveaux dangers : le trafic routier, les humains, les chiens, les pesticides, etc. Il s’agit aujourd’hui d’une espèce protégée. Il est donc interdit de le capture ou de le détenir, sous peine d’amende. Si vous trouvez un hérisson en détresse, la meilleure chose à faire est donc de contacter un centre de sauvetage.

Le retour à la vie sauvage pour notre hérisson

Le soir même de son arrivée, nous avons accompagné Alphonse vers sa nouvelle vie. A la nuit tombée, sur une parcelle éloignée de la route, nous avons rendu notre petit protégé à son environnement naturel.

Comment doit-on attraper un hérisson ? Lorsqu’il se sent en danger, le hérisson se roule en boule. Si vous faut en secourir un, munissez-vous de gants de jardins ou d’un chiffon épais pour ne pas vous piquer. Déposez-le ensuite dans un carton garni de tissus ou d’une bouillotte pour qu’il reste au chaud.

"Alphonse" à la découverte du nouveau monde...
« Alphonse » à la découverte du nouveau monde…

Alphonse le hérisson, un nouveau voisin ?

Tous les soirs durant quelques semaines, vers 22h30-23h, Alphonse est sorti de son antre pour vaquer à ses inspections nocturnes. Le hérisson est en effet un animal semi-nocturne. Il dort une bonne partie de la journée et sort chasser la nuit. Nous avons croisé notre nouveau voisin le soir du 16 septembre 2019, comme à son habitude maintenant, sur la terrasse sud.

"Alphonse" veille au grain !
« Alphonse » veille au grain !

Friand de limaces et d’escargots, de vers de terre (et à l’occasion de petits mammifères ou batraciens…), le hérisson a besoin d’un territoire de chasse relativement vaste. Espérons qu’il trouvera son bonheur sur le Domaine Saint-Antonin.