Restauration du toit du bûcher

Prologue

Le bûcher en Mai 2017.
Le bûcher en Mai 2017.

Lors d’un de nos contrôles hivernaux, le 10 Janvier 2016 exactement, nous nous étions aperçus, Renaud TEMPLIER, Bruno SANCHEZ et moi-même, que la toiture de notre cher bûcher, dépendance incontournable de notre terrasse, n’avait pas résisté au poids des imposantes chutes de neiges du début de mois.

Dégâts de la toiture du bûcher, en Janvier 2016.
Dégâts de la toiture du bûcher, en Janvier 2016.

La poutre porteuse de l’ensemble de la toiture de ce petit « cafoutch » s’est cassée à son extrémité sous le poids d’un surplus de neige.

Nous nous devions de réagir au plus vite. Il nous alors été conseillé de contacter Mr Daniel MIRA, maçon spécialisé en vieux bâtiments de la ville de Peyrolles en Provence.
Les travaux devraient s’étendre sur plusieurs journées de travail au cours du moi de Mars 2016, en slalomant entre les fortes intempéries.
La toiture a du rester longtemps bâchée.

Le saviez-vous ? On utilise les tuiles en terre cuite dés l’Antiquité dans le bassin méditerranéen. Ce sont les Romains qui vont en généraliser l’usage dans le monde gallo-romain et donc en France. Pour les couvertures, ils associent les tegulae (tuiles plates à emboîtement) et les imbrices (couvre-joints semblables à nos tuiles canal).

Mai 2016 : Fin du chantier

Comme à son habitude, Daniel a travaillé très méticuleusement à ce sauvetage.

Consolidation des corbeaux de la toiture du bûcher, en 2016.
Consolidation des corbeaux de la toiture du bûcher, en 2016.
Toiture du bûcher restaurée, en 2016.
Toiture du bûcher restaurée, en 2016.

Merci encore à Daniel MIRA, qui grâce à sa réactivité, a pu éviter à tout ceci d’être bien plus catastrophique.