Prologue
Début décembre 2017, Emmanuel FAURE remarque une résurgence importante à la frontière entre les arrondissements Jouquards de la Payanne et de Saint-Antonin.
Au cours du mois, le débit s’accroît, allant même jusqu’à être sous pression. Le 31 Janvier, alors que l’eau allait bientôt atteindre la départementale, il remarque sur cette dernière un tracé bleu, pointant en direction de la dite résurgence.
Je prends les devants et contacte donc la Société du Canal de Provence (SCP), et plus directement le centre d’exploitation de Rians, dont notre Domaine dépend. Mon interlocutrice était ravie d’avoir de nos nouvelles, car, me dit-elle, cela fait de longues semaines qu’une fuite avait été détectée sur leur réseau mais que les prospections n’avaient pas permis de la localiser. Un de leurs agents était, en outre, passé dans la semaine le long de la départementale qui traverse le Domaine et était venu vérifier, par acquis de conscience, le lieu sur lequel une fuite avait déjà été détectée en 2015.
08 Février 2018 : Rencontre préalable
Je décide donc de planifier un rendez-vous sur site entre les agents de la SCP et Emmanuel, afin d’éviter que leurs prospections anarchiques ne viennent saccager la colline et les champs fraîchement semés. Cette entrevue se concrétise le 08 février au matin, et Emmanuel emmène les agents du SCP sur le lieu exact de la présumée fuite, ou résurgence. Il leur indique également le chemin d’accès que pourront emprunter d’éventuels engins de travaux. Tout semble se présenter au mieux, le rendez-vous s’achève rapidement.
12 Février 2018 : Début des travaux
J’avais ce matin-même notre Maire, Mr Guy ALBERT, au téléphone, qui m’a bien confirmé que la SCP avait envoyé des communiqués préalables à une coupure de fourniture en eau le 13 février. Des courriers postaux informatifs ont, en effet, été reçus par les Jouquards samedi 10 février 2018. Quant à moi, je reçois, à 12h, le texto suivant :
« Société du Canal de Provence
Suite à une casse sur une canalisation sur Jouques, le service de l’eau sera interrompu le 13 février de 8h à 18h.
Merci de votre compréhension. »
À 11h20, la société de prestations de la SCP est enfin sur site. Accueillie par Claude, ils entament à la pelleteuse le forage alentours. La coupure d’eau qui doit leur permettre d’opérer est prévue seulement pour le lendemain. Ils décident de ne pas creuser plus profond afin de ne pas fragiliser encore plus la tuyauterie d’ici là…
Les agents font leur travail précautionneusement jusqu’aux environs de 14h30.
D’après les prestataires sur site, la canalisation est celle d’origine (années 1970) et perce toujours au même endroit. Elle est posée sur des étais en bois qui pourrissent de fait très rapidement. Les prochains travaux à envisager devraient comprendre une installation sur des étais plus modernes et plus résistants. Les agents travaillent très délicatement, car un câble souterrain EdF est aussi assez proche. Cependant, l’agent EdF contacté par téléphone, dans l’optique d’éviter justement une catastrophe, est bien incapable de dire précisément où ce câble est enterré…
La canalisation est maintenant bien dégagée et l’on peut apercevoir le trou sur son flan droit. Le débit est toujours aussi conséquent. L’écoulement se fait naturellement, en direction de la Départementale.
L’agent de la Société du Canal de Provence explique à Claude que d’autres micro-fuites ont été détectées sur Jouques et qu’ils profiteront de la grosse coupure du lendemain (13 février) pour essayer de régler tout cela en même temps.
Il est 17h30 et les prestataires de la SCP partent du site, pour y revenir le lendemain matin. Il est apparemment prévu de « colmater » la fuite, et non pas de changer le tuyau.
13 Février 2018 : Colmatage & fin des travaux
Malgré une impressionnante vague de froid persistante qui fait tomber ce matin les températures à – 9°c sur le Domaine, les prestataires de la SCP sont sur site pour réparer la canalisation comme prévu. La coupure d’eau est effective dés 07h45 du matin.
L’eau est revenue sans problème et la fuite semble bien colmatée. Prions pour que cette réparation tienne un peu plus longtemps cette fois-ci.
Épilogue … ?
Le 15 février, Claude est repassé sur les lieux s’assurer que tout avait bien été rebouché correctement et surtout proprement. La garrigue s’en souviendra, mais l’impact final reste très limité. Merci aux équipes de la SCP pour la qualité du travail et la logistique appliquée.
Merci à Claude GOUZER pour les photos, et bien sur à Emmanuel FAURE pour l’aide apportée. 😉
11 Octobre 2020 : Rebelote !
Le 11 Octobre 2020, notre chevrier, Jonathan RABINO, et sa compagne constatent un important débit à l’emplacement exact de la fuite de 2018.
Je contacte le 12 Octobre 2020 au matin le centre d’exploitation de Rians de la SCP, qui m’envoie dans la demi-heure un référent pour faire le nouvel audit. Une fois la fuite constatée, ce dernier me dit :
Le réseau dans ce secteur est en très mauvais état, ils le savent. Mais cela leur coute moins cher de réparer à intervalles réguliers que de changer le matériel malheureusement !
05 Novembre 2020 : Reprise des travaux
à 09h du matin, ce jour, le centre d’exploitation de Rians me contacte téléphoniquement pour me prévenir de l’arrivée de leurs prestataires avant midi. Je reçois également à 09h05 le texto commun suivant :
Société du Canal de Provence JOUQUES : Suite à casse sur le réseau, coupure d’eau ce jour de 9h à 18h. Merci de votre compréhension.
En effet, à 11h arrive en bas du Domaine Saint-Antonin un gros porteur, avec, sur son dos, une pelleteuse 5 tonnes.
À la fin de la journée, après avoir re-re-réparé (!!!) la canalisation en amont du Domaine, ces gens rebouchent l’ensemble, et s’en vont comme ils sont venus.
Encore une fois, la canalisation n’aura pas été changée, mais juste rafistolée. Le problème resurgira, c’est évident…
Merci à Jean-Michel pour l’encadrement et les photos de cet opus 2020 !
À suivre ?!? 🙁
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.