L’apiculture au Domaine Saint-Antonin
Depuis plusieurs décennies, le Domaine Saint-Antonin apprécie et favorise fortement la venue de nos amies butineuses. En effet, nous souhaitons participer à notre échelle (et toujours bénévolement) à la sauvegarde de cette espèce et ainsi renforcer la pollinisation sur le Domaine, nécessaire au maintien de notre biodiversité et bénéfique à nos productions agricoles.
N’hésitez pas à contacter nos apiculteurs, par le biais du formulaire ci-dessous.
Ils seront enchantés de répondre à toutes vos questions sur l’apiculture en général ou sur le fonctionnement de leurs exploitations autonomes.
Pour leur acheter du miel, c’est aussi par ici. 🙂
De 2016 à 2018, c’était Emmanuel FAURE, jeune Apiculteur innovant de Velaux, qui s’occupait d’encadrer et de pourvoir aux besoins de ces respectables et laborieuses mouches à miel sur le Domaine. Vous pouvez trouver son miel auprès de nos amis du ‘Jas de Cabres‘.
De fin 2018 à mi 2020, Jean-Louis GOURRIER , de Hyères, s’est occupé de reprendre le flambeau, avec un vaste projet d’apiculture thérapeutique.
Puis, ce fut au tour de Christopher SAMSON de Jouques de rejoindre l’équipe de 2018 à 2022, sur les basses-terres du Domaine.
Aurélie PERILLAT, de Puimichel était aussi venue poser ses ruches quelques temps en 2020.
L’organisation Terr’Abeilles, du Cadenet, Antoine CARPENTIER de Meyrargues, ainsi que Jason & Yves GIRAUDON de La Ciotat sont venus rejoindre nos bénévoles apiculteurs depuis mi 2020.
En pleine saison, le Domaine Saint-Antonin héberge 100 à 120 ruches, en grande majorité d’Abeilles Noires de Provence. Cela représente une population de bien plus de 2.000.000 d’ouvrières !
Ceci sans compter quelques ruches sauvages ancrées dans nos habitudes depuis prés d’un demi-siècle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.