Du bon vin entre voisins – Mai 2019

Prologue

Il existe une maladie parasitaire due à des champignons, Le Pourridié de la vigne, qui se développe sur les racines des vignes (et des chênes). Elle engendre la mort des ceps atteints. Les symptômes apparaissent plusieurs années après la contamination et sont délicats à identifier. Pour combattre le pourridié, il n’existe pas de méthode de lutte curative, il faut donc agir en préventif et surtout veiller à ne pas planter de la vigne trop près d’une forêt (de chênes).

Logo du Château Revelette

Notre cher et respectable ami et voisin, Mr Peter FISCHER, gère un Domaine viticole de renom, le Château Revelette, qui s’étend sur plus de 30 hectares de vignes, cultivées selon de rigoureuses certifications écologiques.
Nous partageons avec Peter plus d’1,20 km de frontières naturelles, ruisseau, landes, champs ou forêts. Son domaine viticole étant en pleine expansion dernièrement, ses cultures se rapprochent du Domaine Saint-Antonin.

Une des vignes du Château Revelette voisines du Domaine Saint-Antonin.

2018 : Repérage et études de terrain

Au Sud-Ouest du Domaine Revelette se trouve notre dernière parcelle voisine, d’une centaine de mètres de côtés, donnant, coté Revelette, sur une vigne de presque 1 hectare et, du côté Saint-Antonin, sur une lande boisée de presque 0,40 ares.

Lande boisée du domaine Saint-Antonin.
Lande boisée du Domaine Saint-Antonin.

1/10ème de la surface de cette vigne souffrirait présentement de cette capricieuse bactérie, le pourridié. Il était donc temps d’y remédier sans plus attendre. Peter FISCHER m’a alors contacté pour que nous puissions rapidement étudier ensemble les solutions adéquates.

Mai 2019 : Éclaircie & dépressage

Nous sommes finalement tombés d’accords avec Peter sur le dépressage de cette lande de jeunes chênes. Comme il fallait que le projet aboutisse rapidement pour Revelette, la coupe a eu lieu les 13 & le 14 Mai 2019, grâce au personnel compétent du domaine viticole.

Éclaircie finale de la lande boisée du domaine Saint-Antonin.
Éclaircie finale de la lande boisée du Domaine Saint-Antonin.

Avec le temps, l’Armillaria mellea, champignons se développant sur la racines des chênes (entre autres), devrait disparaître, et le vignoble de Mr Peter FISCHER se renforcer d’autant. Et une petite éclaircie de temps en temps ne peut pas faire de mal à notre belle forêt, bien au contraire.

Vue des vignes du Château Revelette depuis les bois du Domaine Saint-Antonin.
Vue des vignes du Château Revelette depuis les bois du Domaine Saint-Antonin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu