Une terre d’asile pour la faune sauvage

Depuis 2017, le Domaine Saint-Antonin à entreprit de nombreuses démarches visants à créer en son lieu un refuge animalier.

  • 2013 : L’intégralité du Domaine est situé sur le Grand Site Sainte-Victoire, et fait partie des près de 17 000 hectares du massif du Concors classés en août 2013 au titre de la Loi sur la protection des sites et paysages.
  • 2016 : Le Domaine appartient également au réseaux Natura 2000, et est reconnu comme une Zone Spéciale de Conservation (ZSC). Il contribue à la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive « Habitats, faune, flore » (Base de Septembre 2016 – Site FR9301605).
  • 2017 : Le Domaine Saint-Antonin s’est également engagé en faveur de la sauvegarde des abeilles, et prête durablement ses terres à 2 apiculteurs locaux distincts.
  • 2018 : Nous avons entamé de nombreuses procédures afin de contrôler et interdire la chasse sur le Domaine.
  • 2019 : Le Domaine Saint-Antonin est devenu partenaire officiel, et l’ensemble de ses parcelles (100 Hectares) est un refuge de l’Association ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), fondée en 1980 pour la protection de l’environnement. Les droits de chasse du Domaine tout entier leurs ont été donnés, afin que ces derniers puissent protéger activement cette reserve.
    Une fois sécurisés par l’ASPAS, c’est la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), association de protection de l’environnement Française fondée en 1912, qui est venue nous proposer de passer le Domaine en refuge officiel.
Grand Site Sainte-Victoire
Natura 2000
LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages