La Chèvrerie Saint-Antonin : le bonheur est dans le bio
Aussi loin qu’on s’en souvienne (et que les documents d’archives en attestent), il y a toujours eu au Domaine Saint-Antonin des élevages de chèvres. Du moins, jusque dans les années 1930, période à laquelle cette belle activité est brusquement mise en berne. Il a fallu attendre 2019 et le déclic d’une heureuse rencontre pour que les chèvres reprennent de nouveau du service sur nos terres.

De l’Australie à Jouques
Ce grand retour nous le devons à July ALLEGRO et Jonathan RABINO, venus de Signes en passant par l’Australie, qui nous ont fait part de leur projet de créer une ferme d’élevage de chèvres et de produire des fromages en agriculture biologique. Aussi appétissant que bien pensé, le projet répondait de plus en tous points aux conditions du prêt de parcelles que nous pratiquons, suivant la tradition pluriséculaire du Domaine.
Lire notre article sur le Prêt à usage au Domaine Saint-Antonin
Nous avons donc établi un contrat de prêt à usage (ou commodat) de 9 années reconductibles pour l’exploitation contre entretien de 2 hectares de terres. Les parcelles concernées étaient anciennement dénommées (sans qu’on ne sache pour l’heure pourquoi) les « Vignes du Roy ».

Terroir et patrimoine
Les nouveaux exploitants du Domaine ont également repris la gestion de notre ancien poulailler, une petite bâtisse du XVIIe siècle sur deux niveaux (accolée d’une ancienne soue à cochons) d’une vingtaine de mètres carrés au total, afin d’y installer leur laboratoire de transformation et de fabrication de fromages.


Cette transformation s’est faite dans le double respect des normes imposées par la filière caprine et du bâti ancien, sous la surveillance des Architecte des Bâtiments de France (ABF), le Domaine Saint-Antonin étant notamment situé dans la zone classée du Grand Site Sainte-Victoire.
Ecoutez l’interview de Julie dans l’émission Circuits courts en Provence
sur France Bleu
La ronde des saveurs
À force de travail, d’inventivité, de partenariats judicieux et d’entraide, Julie et Jo ont réussi à donner vie à leur projet… La chèvrerie Saint-Antonin propose des fromages frais, secs et affinés, du fromage lactique, de la faisselle et de la brousse. Certains sont agrémentés de fleurs et d’épices (anis, sarriette, lavande, zaatar) cultivées juste à côté de la fromagerie.
Ils sont vendus à des épiceries fines locales ainsi qu’à des restaurants gastronomiques étoilés, comme La Villa Lacoste ou l’Hôtel Château de Fonscolombe (Le Puy-Sainte-Réparade) et le René’Sens (La Cadière-d’Azur).
Voir cette publication sur Instagram
Vous pouvez également les acheter en vente directe à la ferme au Domaine Saint-Antonin sur commande uniquement car la chèvrerie ne dispose pas de lieu de vente sur place) et sur le marché de Sanary-sur-Mer ou de Cucuron. La chèvrerie participe également aux Journées européennes du patrimoine sur le Domaine Saint-Antonin afin de faire découvrir ses produits et son savoir-faire au public.
CONTACT
Chèvrerie Saint-Antonin
Adresse : Domaine Saint-Antonin, Route de Vauvenargues, 13490 Jouques
Mail : chevrerie-st-antonin[at]hotmail.com
Tél : 07 69 10 67 12
Site Web : https://www.facebook.com/chevreriesaintantonin/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.